Passion voyage & conscience environnementale

Il existe certainement une contradiction au coeur même des idéologies de notre société : conscience environnementale en pleine expansion et soif de voyager aux quatre coins de la planète. Étant maintenant informés des conséquences dévastatrices liées au tourisme de masse, aux émissions de GES produites par les avions et à la production de déchets à l’international, nous sommes en proie à un conflit intérieur. Bien que certains optent pour des alternatives assez extrêmes, comme notre Greta qui refuse strictement de prendre l’avion, voici quelques trucs pour assouvir nos désirs de globe-trotteurs soucieux de l’environnement.

LE CRÉDIT CARBONE COMPENSATOIRE

Il existe des plateformes Web à but non lucratif comme Planetair1 qui calculent les émissions de gaz à effets de serre en tonnes de CO2 produites par nos vols en avion. Par exemple, on calcule qu’un vol aller-retour Montréal-Australie produit environ 5,5 tonnes de CO2. La plateforme propose de faire l’achat de crédits carbone au coût de 124,88$ pour compenser ces émissions. Cette somme d’argent sert directement à divers projets environnementaux sélectionnés par le consommateur. Certaines compagnies aériennes proposent directement l’option lors de l’achat du billet.

ÉVITER LE GASPILLAGE ET LA SURCONSOMMATION

Particulièrement dans les formules du genre tout inclus, étant donné que tout semble gratuit et en quantité illimitée, le danger du gaspillage guette le voyageur. On se doit d’éviter la consommation abusive et inutile. Privilégier les marchés locaux et les artisans du coin aux commerces pour touristes est un meilleur choix pour la protection des ressources naturelles et l’économie locale.

CHOISIR UNE BOUTEILLE D’EAU AVEC SYSTÈME DE FILTRATION

Plusieurs voyageurs, craignant les microbes présents dans l’eau du robinet, optent pour l’eau embouteillée, solution facile et sans risque. Cette pratique peut engendrer une grande production de déchets et créer une dépendance au plastique à usage unique. Il existe plusieurs modèles de bouteilles réutilisables contenant divers systèmes de filtration, comme ceux que fabrique la compagnie Lifestraw2, qui permettent de boire pratiquement n’importe quelle eau, en tout temps et très simplement. Beaucoup plus durable comme pratique!

IMG_2588.JPG

ADOPTER DES PRODUITS DURABLES OU BIODÉGRADABLES

Les voyages de types camping ou sac à dos poussent parfois le voyageur à vivre très près de la nature et des sources d’eau. Il doit s’assurer de ne pas laisser de traces, en commençant par les produits qu’il utilise quotidiennement. Il est essentiel, avant le départ, qu’il s’arme de produits biodégradables, sans ingrédients chimiques nocifs, qui ne nuiront pas aux écosystèmes qu’il visite. On peut penser notamment au savon à lessive et à vaisselle bio, au dentifrice naturel ainsi qu’aux savons pour le corps et shampoings en barre. On peut également ajouter à notre liste des ustensiles et des contenants réutilisables.

LE CHOIX DE LA DESTINATION

Si l’idée des crédits carbone n’est pas convaincante pour vous, se rendre moins loin pour voir de belles choses est tout aussi possible. Opter pour des destinations plus près de chez soi peut s’avérer une pratique enrichissante et surprenante. De plus, opter pour des moyens de transport moins polluants peut ajouter une touche d’originalité à votre périple : se déplacer à vélo, ou encore faire un voyage de randonnée pédestre exclusivement.

IMG_2593.JPG

VOYAGER D’UNE FAÇON PLUS OUVERTE ET HUMAINE

Toutes ces pratiques reviennent à l’idée d’un voyage plus humain et en symbiose avec la nature. Choisir des façons de découvrir le monde en vivant plus près des peuples locaux permet à l’explorateur de comprendre mieux les défis environnementaux auxquels ceux-ci font face et ainsi, fait élargir sa conscience environnementale. Des organismes d’écotourisme comme WWOOF 3et WorkAway4 sont là pour créer ce genre de rencontre unique. Celui qui ouvre les yeux sur des réalités sociales et environnementales loin de chez lui et qui comprend l’autre aura plus de facilité à faire des gestes significatifs au quotidien pour le bien planétaire.

Le citoyen d’aujourd’hui a une envie viscérale de connaître et de voir le monde, mais il est l’heure de se questionner sur nos façons d’y parvenir. Il ne s’agit pas de prendre, mais bien d'accueillir ce que le monde a à nous offrir et de le chérir. Il s’agit de porter cette conviction au plus profond de notre cœur de voyageur. Le respect des merveilles naturelles et de ces lieux qui nous coupent le souffle, l’ouverture aux communautés locales, l'accueil d’un véritable contact humain, voilà des attitudes à embrasser pour exprimer notre gratitude infinie envers ces plages, forêts, océans et montagnes qui nous font tant rêver.

Bon voyage !

1 https://planetair.ca/

2 https://www.lifestraw.com/

3 https://wwoof.ca/

4 https://www.workaway.info/

Par Sarah Trépanier

ZÉRO & CO.