5 CAFÉS ÉCOLOS

Notre alimentation a un grand impact sur l’environnement, nous le savons tous. L’agriculture représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, les pesticides et engrais utilisés pour faire pousser nos aliments sont responsables de pollution et affectent les écosystèmes.

Saviez-vous que le café figure parmi les pires aliments en termes D’IMPACT environnemental? malgré cela, plusieurs petits cafés indépendants DE MONTRÉAL nous prouvent que c’est possible d’en consommer de façon consciente et soucieuse de l’environnement.

VOICI UNE LISTE DES CAFÉS ÉCO-RESPONSABLES DE MONTRÉAL QUI TENTENT DE FAIRE LES CHOSES DIFFÉREMMENT!

Café le 5ième

Le café le 5e est un incontournable. Croyez-moi, il en vaut absolument la visite! Ce café est complètement inspirant par sa manière de faire les choses différemment dans l’atteinte de leur mission. C’est un café où il fait bon y être à cause du fort esprit de communauté et de l’énergie qui y rayonne.  Il s’agit du premier café zéro déchet à Montréal.

 

De ce fait, toutes leurs actions sont dirigées dans l’objectif de réduire leur empreinte écologique…

  • Ils ont été les premiers à abolir les contenants à usage unique tels que les serviettes de table, les pailles, etc.

  • Ils ont un service de pots Masson en consigne, en plus d’être membres de La Tasse .

  • Plusieurs fournitures du café sont de secondes mains.

  • Leur menu est végétalien et il est réfléchi pour limiter les pertes. En plus de valoriser les plats faits maison, les fournisseurs sont locaux, bios et équitables.

  • Leur équipe est formée pour limiter les pertes d'eau, de lait végétal et d’autres produites durant la production.

  • Le café se donne comme mission d’être acteur du changement en éduquant la clientèle et en ayant un impact sur leur comportement.

Épicerie muscade

En plus de pouvoir faire une partie de son épicerie de façon zéro déchet, les clients peuvent aussi profiter du coin café de l’Épicerie Muscade pour siroter un café soucieux de l’environnement.  Elle est la seule épicerie/café végane et zéro déchet de Montréal avec la mission de rendre accessible à tous les habitants du quartier le mode de vie végane et zéro déchet. L’épicerie muscade nous inspire notamment pour sa quantité minime de déchet créée! Les propriétaires déclarent ne pas avoir à sortir de poubelles les journées des éboueurs, ce qui est génial pour un commerce !

 

Quelques engagements pris par cette mignonne épicerie du Plateau Mont-Royal pour notre planète:

  • Tous leurs cafés sont faits au lait d’avoine produit localement (sauf sous demande contraire du client, ils ont d’autres laits végétaux). C’est le lait qui utilise le moins d’eau et qui est le plus local.

  • Ils n’offrent aucun emballage jetable pour les cafés ou les plats, seulement des pots Masson consignés.

  • Leur section prêt-à-manger et pâtisserie contribue à montrer que l’alimentation végétalienne est aussi gourmande et réconfortante.  

Café Saint-Henri

Installé à Montréal depuis 2011, avec un café au quartier St-Henri, au Marché Jean-Talon, au Quartier Latin et à Verdun, le concept des cafés Saint-Henri réside dans l’attention qui est portée aux grains de café. Le café est acheté à la source dans des coopératives, l’importation est privée et la torréfaction fait maison. Le résultat se sent et s’apprécie à chaque gorgée!

 

Leurs initiatives nous font encore plus aimer leur café… En voici quelques-unes :

 

  • Leur emballage de café est maintenant principalement biodégradable. 

  • Ils ont lancé la Carte Verte dans leurs cafés. Celle-ci promeut l’utilisation de tasses réutilisables au lieu de gobelets jetables. La carte verte donne droit à un café gratuit après 10 utilisations d’une tasse réutilisable.

  • Les livraisons commerciales se font par des chaudières réutilisables de 15 livres. Cela évite l’utilisation de plusieurs centaines de sacs à usage unique par année.

  • Ils offriront bientôt leur café en vrac dans des pots consignables et réutilisables, dans le but de remplacer le plus grand nombre de sacs à café à usage unique.

Paquebot

Si tu es fan de café, il y a de bonnes chances que tu connaisses déjà ces sympathiques cafés Paquebot. En plus d’être élu le café écolo lors du « Third waves awards 2019 », le café Zab de chez Paquebot est mon coup de cœur au niveau des arômes et l’équilibre des saveurs.

 

Quelques-unes des initiatives des Paquebots pour être écolo :

  • Réutiliser le lait moussé excédentaire pour faire des pâtisseries ou du yogourt.

  • Chaque gobelet à café jetable est facturé au consommateur. Toutes les recettes sont remises à l’organisme La Vague. Paquebot est le plus grand donateur de cet organisme.

  • La torréfaction est faite à Montréal. Certains clients (café et restaurant) reçoivent le café dans des chaudières, plutôt que des sacs jetables.

  • Il y a une grande offre de nourriture végétalienne.

  • Ils sont soucieux de leur consommation d’électricité et mettre en mode économie d’énergie les appareils durant la nuit.

  • Les propriétaires sont sensibles de leurs empreintes écologiques et sont en recherche de solutions actives pour diminuer celles-ci.

Café São

São signifie «sain» en portugais, ce qui découle de la vision de ce petit café de quartier; un souci de la qualité des produits, de leur provenance et l’encouragement de l’achat local. 

 

L’équipe du Café São fait de gros efforts pour réduire leurs traces environnementales et voici quelques-unes de leurs réalisations :

  • Café São cuisine sur place plusieurs plats et produits afin de réduire les pertes au maximum en plus d’acheter la plupart des aliments en vrac.

  • Ils offrent la possibilité d’acheter les grains de café en vrac à leurs clients.

  • Ils sont un café végane (avec quelques exceptions)!

  • Ils n’utilisent pas plusieurs items à usage unique tels que les moules à muffins, les pellicules plastiques, les sachets individuels de sucres ou lait, etc.

  • Les propriétaires sont impliqués dans la création de La Vague et font plusieurs recherches de produits pour faciliter l’achat et la promotion des plus écoresponsables. Ils offrent une expérience des plus transparente en les informant afin qu’ils puissent faire des choix éclairés.

  • L’environnement leur tient à cœur et ça transparait par l’éducation et les valeurs véhiculées par toutes l’équipe du Café São.