Ma boite à lunch zéro déchet

Bien qu’une boite à lunch ce n’est pas immense, elle peut contenir une quantité désastreuse de déchets. Voici quelques astuces pour réduire les déchets dans votre boite à lunch.

 

1- Utilisez une boite à lunch durable ou un sac réutilisable à plusieurs usages. Évitez ainsi d’utiliser des sacs de plastique pour apporter votre repas.

 

2- Apportez vos ustensiles réutilisables en bambou et laissez tomber ceux jetables.

 

3- Équipez-vous de gourdes de qualité et d’une tasse réutilisable si vous buvez des boissons durant la journée qui en nécessite l’utilisation.  S’équiper d’une grande gourde pour l’eau, des petites pour les jus de fruits ou de légumes, les boissons végétales et les smoothies et un gobelet pour le café et thé selon vos besoins.

 

4- Utilisez des sacs à collation en tissu facile d’entretien comme ceux sur la boutique en ligne. Ils sont parfaits pour les noix, les fruits séchés, les craquelins, les fruits et les crudités.

 

5- Adoptez les pellicules d’emballage réutilisables en cire d’abeille. Elles sont super pratiques pour emballer pas mal tous les aliments solides. En plus, lorsque vous avez des restes dans votre boite à lunch elles peuvent servir à conserver les aliments tels que les fruits et légumes plus longtemps.

 

6- Laissez tomber les serviettes de table jetables. Optez plutôt pour un essuie-tout réutilisable.

 

7-  Cuisinez lorsque vous aurez du temps des collations différentes et congelez-les déjà coupée en portions. Vous vous ferez une réserve de collations avec plaisir et vous résisterez plus facilement à l’envie d’acheter des collations du commerce.

 

8- Achetez vos ingrédients en vrac ou en gros formats, puis faites vous-même vos formats collations, avec des emballages réutilisables. Aussi, à la place du pain tranché pour vos sandwichs, vous pouvez en acheter un à la boulangerie que vous mettez dans un sac de tissu.

 

9- Mangez d’abord les collations périssables  et à garder pour plus tard les aliments qui se conservent longtemps. Ils pourront ainsi retourner dans la boite à lunch le lendemain si l’appétit n’était pas au rendez-vous.

 

Prenez un moment pour analyser les déchets créés par votre sac à lunch. Donnez-vous quelques défis pour réduire ceux-ci progressivement.Bonne rentré!