D’une entreprise de bijoux à un commerce zéro déchet

IMG_5365.JPG

Tout a commencé en 2014, lorsque j’ai publié tout bonnement sur mon Instagram une photo d’une bague avec une pierre que je venais de créer. J’ai toujours aimé exprimer mon côté artistique de toute sorte de façon. Suite à cette publication, des gens m’ont écrit pour me demander si je pouvais leur en faire. J’ai alors vu une opportunité, une demande pour ce que je venais de créer. C’est ainsi qu’à 15 ans, j’ai débuté mon entreprise de bijoux Nelumbo. Sans passion réelle pour les bijoux, mais plutôt un désir de créer et d’entreprendre.

Au fil des années Nelumbo a continué de s'épanouir mais mon désir de vendre des bijoux diminuait. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai peu d’intérêt pour les trucs esthétiques et que je suis plus souvent habillée en vêtement de sport avec très peu de bijoux, peu peignée et maquillée. Alors, je trouvais toujours mon entreprise contradictoire avec qui j'étais réellement. J’ai alors décidé de joindre à mon entreprise une cause sociale et d’y joindre une passion qui était pour moi le voyage. Ainsi, mon objectif était de voyager et de collaborer avec des artisans à travers le monde tout en redonnant aux communautés. Malgré cela, je ne me voyais pas avoir une compagnie de bijoux à long terme. C’était difficile pour moi d’y consacrer autant d’énergie qu’il en aurait fallu. Tranquillement l’idée de fermer mon entreprise est devenue de plus en plus présente pour moi. Après vous avoir annoncé que c’était ma dernière collection, une belle âme m’a approché pour faire grandir Nelumbo à son tour. L’amour et la passion de Mélodie pour ce projet m’a mis en confiance. Je suis infiniment reconnaissante de cette aventure et de tout ce qu’elle m’a permis de vivre et d’apprendre.

C’est aujourd’hui que je démarre une nouvelle entreprise qui sera plus alignée avec mes valeurs. Le fait de définir clairement mes ambitions et de m’en faire des objectifs à atteindre constitue un premier pas dans une vie riche de sens, vécue selon ma propre définition du succès. C’est pourquoi je vous présente Zéro &co. Ma mission: c’est de rendre le mode de vie sans déchet accessible dans le respect de ce que nous avons en commun: la terre, notre maison.

L’ambition, pour moi, c’est d’aller au bout de ses rêves en faisant les choix qui nous conviennent. Il faut prendre le temps de réfléchir à nos valeurs, pour vivre en cohérence avec celles-ci, et d’accepter le changement, même si souvent il fait peur. » Le bonheur est de vivre selon sa vraie nature et d’être simplement authentique.
 
Anne-Marie Gourgues